RECHERCHES

Vision – monde de demain mène plusieurs activités dont principalement la recherche. Depuis 2009, nous avons mené une recherche interdisciplinaire en développement public, en vue de produire des connaissances rationnelles, innovantes et appropriées pour doter Vision – monde de demain des outils nécessaires devant lui permettre d’assurer efficacement sa mission, afin d’atteindre son objectif qui est le développement mondial inclusif pour le bonheur de tous.

Domaines de recherches :

L’économie,

La politique,

Le droit,

La psychologie cognitive.

Production d’ouvrages :

À l’issue de nos travaux, nous avons produit huit ouvrages dont Vision – monde de demain  se sert comme manuels ou outils, pour mener à bien sa mission et atteindre ses objectifs. Il s’agit de :

Ouvrage 1 (publié) : Pour en finir avec la problématique du financement en Afrique et ailleurs (vers une théorie de l’efficacité du financement)

Éditeur : Nouvelles Éditions Balafons (NEB)/Côte d’Ivoire

Date d’édition : février 2018

Nombre de pages : 550

Genre : essai

Ouvrage 2 (à paraître) : Qui est intellectuel ? (Pour une théorie sur l’intelligence, intitulée théorie de la compréhension de l’intelligence)

Ouvrage 3 (à paraître) : La démocratie est-elle un mal ? (Pour un démenti de l’idée selon laquelle la démocratie est un moindre mal, et vers une notion scientifique de la démocratie)

Ouvrage 4 (à paraître) : La notion politique du XXIème siècle (Vers une typologie et une réorganisation de la politique pour une politique plus dynamique en Afrique et ailleurs)

Ouvrage 5 (à paraître) : Afrique de demain : quels remèdes pour enrayer le  sous-développement ? (La panacée politique pour une politique plus dynamique/Vers un nouveau monde intitulé  monde moderne éthique)

Tome 1 : Diagnostic de la problématique du sous-développement de l’Afrique

Tome 2 : Solutions politiques organisationnelles et institutionnelles

Tome 3 : Solutions  politiques économiques, sociales et environnementales

Tome 4 : Bon à savoir et lettre ouverte à certaines entités

Dans la rubrique ‘’publications’’, nous donnerons un bref résumé de chaque ouvrage ainsi titré.

Production de connaissances

Nos ouvrages présentent plusieurs connaissances novatrices dont des courants de pensée, des théories, des concepts, des systèmes et des disciplines.

Courants intellectuels : le nationalisme républicain, l’objectivitisme, le capitalisme objectif, le libéralisme objectif, le socialisme objectif, le travaïsme, le pentivisme, le tripivisme, etc.

Théories :la théorie de l’efficacité du financement, la théorie de la compréhension de l’intelligence, la théorie de la propriété des œuvres de l’intelligence, la théorie des choix des individus pour la gouvernance, la théorie des prises de décisions pour la gouvernance, la théorie de l’efficacité et de la gouvernance, la théorie de la légitimité démocratique, la théorie de la répartition des ressources économiques, la théorie de la répartition dynamique des richesses de la société, la théorie de la critique, la théorie de la légitimité des pouvoirs étatiques, la théorie de la légitimité des caractéristiques politiques, la théorie des éléments comparables à désaccords irréversibles, la théorie des éléments comparables à désaccords réversibles, la théorie de la résolution efficace du chômage et de la pauvreté, la théorie de l’organisation de la société, etc.

Concepts : le concept du droit objectif, le concept de l’économie de sécurité, le concept du budget par compétence, le concept de l’économie objective, le concept de la loi de la responsabilité, le concept de la gouvernance efficace, le concept du développement mondial exclusif, le concept du mode d’État, le concept de l’État-stimulateur, le concept de la science éthique et de la science sans éthique, le concept de la critique tertiaire et de la critique scientifique, le concept de l’élection directe et individuelle, le concept du scrutin à multipostes, le socialement correct, le socialement incorrect, le socialement objectif, le socialement non objectif, le concept de la démocratie scientifique, etc.

Disciplines : la financementologie, la notologie, la régipolitologie, la démocratologie, l’objectivitologie, l’intellectologie, l’assimiltologie, etc.

Régime politique  et modèle constitutionnel : régime pentiviste (nouveau régime politique), constitution républicaine pentiviste (nouveau modèle constitutionnel).

Conclusion

Outre ces différentes recherches déjà menées, Vision – monde de demain, à travers son concepteur, est toujours dans la recherche afin de consolider ses différentes connaissances pour mener à bien sa mission et atteindre effectivement ses objectifs. Car la recherche, sinon l’intellectualité – à savoir la production de connaissances – est l’outil que Vision – monde de demain utilise pour se doter des richesses (les connaissances) dont elle se sert comme matière, pour accomplir efficacement sa mission et atteindre soigneusement ses objectifs. C’est pourquoi, son crédo est la transformation des sociétés par la pensée pour un développement mondial inclusif pour le bonheur de tous.

Ainsi, Vision-monde de demain, via son concepteur, est disponible pour tout projet de recherche entrant dans son champ d’intellectualité, à savoir de production de connaissances rationnelles, innovantes et appropriées telles que relatées ci-dessus.

Domaines de compétences

  • Économie politique
  • Philosophie économique
  • Financementologie (financement)
  • Droit (notamment droit constitutionnel)
  • Politique
  • Démocratologie
  • Régipolitologie
  • Notologie
  • Psychologie cognitive (théorie de l’intelligence)
  • Comptabilité
  • Fiscalité.

Spécialités

  • Étude des questions d’économie, de financement, de politique, de droit et de l’intelligence.
  • Étude de la démocratie et des questions démocratiques.
  • Production de connaissances économiques, politiques, juridiques et psychologiques pour le développement.
  • Définitions de politiques sectorielles : politique économique, politique de financement, politique organisationnelle et institutionnelle, politique éducative, politique médicale, politique de consommation des ménages.
  • Conceptualisation de systèmes ou de modèles économiques, politiques et juridiques.
  • Conceptualisation et développement de modèle constitutionnel, de régime politique, de modèle de financement, etc.
  • Théorisation sur les questions d’économie, de politique et de l’intelligence.
  • Traitement des opérations comptables.

Ceci dit, toute entité – publique, parapublique, privée ou civile, nationale ou internationale – voulant collaborer avec Vision – monde de demain pour la réalisation d’un projet de recherche ou d’un  rapport entrant dans son champ d’intellectualité, est la bienvenue. Avec ses différents résultats et connaissances déjà disponibles, sa méthodologie de travail rigoureuse, Vision – monde de demain mettra tout en œuvre pour leur garantir un résultat probant. Car, avec Vision – monde de demain, c’est la rigueur,  l’innovation, la rationalité, la qualité, l’éthique et l’efficacité dans la production des connaissances, notamment des sciences sociales et humaines.